Skynet blogs


19/11/2003

Vérité

" Je suis la vérité, pas toujours bonne à dire, du reste. Que diable me voulez-vous? Croyez-vous que je sois à ce point bonne conseillère que, pour me trouver, certains parcourent la terre entière, d'autres torturent ou encore se font traiter de mythomanes lorsqu'ils m'évitent de bon coeur. Vérité, vérité, vous n'avez que ce mot à la bouche..."
 
Le poète déposa sa plume. Il déchira son brouillon. La page blanche et les mots perdus, telle était SA vérité.
Il en avait lu des ouvrages, des thèses et des essais. Il les avait relus, il avait voyagé, il avait rencontré des gens, il avait pris des notes et il restait bloqué sur ce mot de six lettres, banal en soi: la vérité.
Ce qu'il avait oublié, c'est que la vérité ne se rencontre pas. Où aurait-il pu la rencontrer? Au coin d'un bois? Au fond d'un puits? Dans les écrits de ses pairs ou dans les expériences de ses voisins d'ici et d'ailleurs?
Il avait oublié le chemin de la vérité, ni homme, ni chose, ni discours. La vérité insaisissable à laquelle nous contribuons tous, sans même en avoir l'air.
Il avait oublié de la vivre. Tout simplement, en omettant de s'en pénétrer chaque jour davantage, d'un regard, d'une écoute, d'une saveur, d'un parfum, d'une caresse.
Il avait oublié de vivre et s'était enfermé avec ses carnets de route et six lettres à y aligner: V.E.R.I.T.E. 
 
Le poète reprit sa plume. Il se pencha sur une nouvelle page blanche et se mit à pleurer. Les larmes tachèrent le papier immaculé et il se sentit très malheureux. Alors, il se laissa aller tout entier à la tristesse et sa main traça ses mots maladroits: " la Vérité se cache en moi..."
Le reste du texte s'imposa comme une simple vérité.

Écrit par Hollynx   |     |   |   8 passage(s)

Commentaires

La vérité .. La vérité je ne la rencontrerai jamais ....
Mais pour quelques lettres de différence, je trouverai ma L I B E R T E

Écrit par : aramis-dingo | 19/11/2003

... Anagramme...

"La Verité vitrée, rétive, étrive la Vérité. A éviter !"

Écrit par : Dyfuca | 19/11/2003

... Correction...

"La Vérité vitrée, rétive, étrive et rivete la Vérité. A éviter ! "

Écrit par : Dyfuca | 19/11/2003

... J'amalgame et je médite!

Écrit par : Hollynx | 19/11/2003

... Tu deviens incisive ...
k%

Écrit par : k% | 19/11/2003

O-K-!!! (air connu...) Pas de rapport avec le texte... Alors, je me torture. Je me remets en question. Je cherche. Je revois mes commentaires. Je décortique. J'en oublie la vaisselle. Je ne vais pas dormir. Mon € vient de tomber: j'ai ouvert mes Mails. Ouf je peux aller me coucher. Bien vu!

Écrit par : Hollynx | 20/11/2003

... Te voilà KO ou OK ?

Écrit par : Dyfuca | 20/11/2003

J... "Que notes"-tu ?
k%

Écrit par : k% | 20/11/2003

Les commentaires sont fermés.