Skynet blogs


08/12/2003

Liberté

Je suis une très vieille dame. J'en ai vu défiler des bateaux car, à longueur de journée, je regarde le large. L'horizon est ma destinée que dérangent ça et là quelques mouettes défiant ma coiffure. Ma vie est calme entre mer et terre malgré les touristes qui nombreux me rendent visite, au rythme des saisons. Je les accueille souriante, gardienne d'un monde qui ne m'appartient pas. Je suis née ailleurs mais ma terre d'adoption me rend hommage, comme je ne cesse de clamer à quel point il est bon d'être libre de regarder droit devant soi, vers un futur toujours meilleur.
J'en ai vu défiler des anneés, des bonnes et des moins bonnes, jamais je n'ai baissé les bras devant l'adversité. Je suis une très vieille dame, digne et fière, qui regarde la mer, les bateaux et les oiseaux. En voilà un qui s'approche. Il semble plus téméraire que ses congénères. Il est plus gros. Plus rapide. Il ne cherche pas à se poser. Il continue vers la terre, vers la villle, vers les hommes. Il tourne. Non, il ne tourne pas. Il fonce, toujours plus bas. Il fonce. Il pénétre. Il...
Ce bruit, cette lumière, ces flammes, cette fumée, ces cris, ces sirènes! Ce silence, ce vide. Le voilà qui revient. Ce n'est pas le même! Il cherche le premier. Il fait du bruit. Un bruit de moteur? Il fonce. Il fonce. Il explose...
Les bateaux ont cessé de glisser, mon socle m'empêche de me sauver, ma torche est si lourde de son passé, de ce présent, de ce futur qu'on assassine.
Le temps s'est arrêté. Il se fend. Il s'écroule. Il se meurt.
 
J'étais la Liberté, je ne suis plus qu'une statue qui ne croit plus en son symbole. Je voudrais leur crier mais l'envol des oiseaux couvre ma voix. Ils s'en vont vers l'horizon et je les regarde partir, comme si rien n'avait changé.
Je suis une très vieille dame, laissez-moi mourir tranquille.


Écrit par Hollynx   |     |   |   4 passage(s)

Commentaires

... Bonjour...la liberté...mot du jour pour moi...justement :-)

Écrit par : sioran | 08/12/2003

... Merci Hollynx... Superbe comme d'habitude.

Écrit par : Aurélia | 08/12/2003

/:| Très beau texte, pour un gâchis sans nom ...
A part ça, les affaires reprennent ...

Écrit par : k%gar | 08/12/2003

... L'horizon est toujours au bout de ...l'horizon !

Écrit par : Dyfuca | 09/12/2003

Les commentaires sont fermés.