Skynet blogs


03/09/2004

Peinture

Tout est rassemblé, tout est prêt. Parée, je peux démarrer.
Plaçant le tournevis en levier, comme je l'ai toujours vu faire par mon père, je pousse, je force, je plie mais le couvercle ne s'ouvre pas.
Un clic sonore. Un clac inquiétant. Enfin, le métal tombe par terre en un mouvement surprenant, la substance prometteuse se présente à moi.
La couleur est bien celle que je voulais: jaune canari mais l'aspect est un peu particulier. Je mélange la mixture comme il se doit. Qu'il est agréable de touiller la peinture, d'y dessiner des ronds et des spirales éphémères!
L'odeur qui s'en dégage me chatouille les narines et stimule mon envie d'aller plus de l'avant. Je verse un peu du liquide dans le bac en plastique que m'a conseillé d'utiliser la dame du Brico. La peinture s'étire à présent élégamment en un filet onctueux. Oups, elle ne veut plus s'arrêter... J'ai pourtant redressé le pot. Je déballe mon nouveau rouleau ainsi que le pinceau, offert en promotion, qui l'accompagne. Ah, le plaisir de plonger, pour la première fois, les poils immaculés dans le latex! Ils s'y enfoncent à plusieurs reprises avant d'en ressortir transfigurés.
Soulager le surplus de peinture sur le bord du bac... Au travail!
Tout est parfait. Les mouvements de mon pinceau sont réguliers, de haut en bas. La couleur s'accroche uniformément. Je me réjouis de tester le rouleau.
La vie est belle. Le soleil éclaire la pièce que je transforme en bureau de rêve. Il réchauffe mon coeur qui déborde d'énergie.
L'escabelle est surprenante, au début mais dès qu'on l'escalade, elle se laisse apprivoiser. Quel joie de voir se colorer ce mur resté trop longtemps triste!

Le téléphone sonne. A qui vais-je donc pouvoir raconter mes exploits de peintre tout neuf?
- Salut Jérôme!
- Je peins! Figure-toi que j'ai décidé de transformer mon bureau en petit bijou.
- Je viens de commencer. C'est gai...
- Quoi le plafond?
- Faut commencer par le plafond? Recouvrir le sol? Mettre des papiers collants sur les plinthes? Autour des interrupteurs aussi?

Perplexe, je raccroche. J'ai le courage un peu moins au zénith. Jérôme est perfectionniste, il ne me découragera pas. Je reprends mon pinceau.
Le téléphone, encore.
A qui vais-je raconter mes aventures, cette fois?
- Papa?
- Ben, je peins.
- Je suis crevée! Couverte de peinture. Les cheveux en deux tons. Les articulations des doigts rigides de latex. Ma nuque me fait souffrir le martyr, j'ai le bras en compote et mon jaune canari est verdasse.
- Quoi, fallait laver le plafond?...

Écrit par Hollynx   |     |   |   15 passage(s)

Commentaires

Souvenir :-) d'une semaine à peindre entre collègues...

Écrit par : Hollynx | 03/09/2004

Ouais ... J'ai eu droit au récit de "l'aventure" pas plus tard que hier ;-) ... Les bureaux, les couloirs, les plafonds ;-))) ... et maman avec ses armoires et ... sont fous tous ces gens !!??!! ... bon courage hein ! Il en faut je crois ! Note que ... ça a un ptit côté "comique" quand même ... Un bon WE à toi.

Écrit par : Alix | 03/09/2004

Quand on y pense .... Ce qu'il ne faut pas faire pour décrocher "un peu d'soleil" .... ;-))))))

Écrit par : just-de-passage | 03/09/2004

Oh la lala Dire que dans peu de temps on sera aussi dans les pots de peinture de toutes les couleurs... A noter: "ne pas oublier de nettoyer le plafond ;-)"
Bisous

Écrit par : Aurélia | 03/09/2004

... je déteste peindre et je déteste le bricolage... ;-)

bon WE :-)

Écrit par : Asweeer | 04/09/2004

Ouiiii! Je connais cette histoire. A décourager plus d'une bonne volonté! Et pourtant...Ma mère, dans ses travaux de couture, m'a enseigné l'importance du travail de préparation, moi qui prenait habitude de tailler un vêtement "au pifomètre" tant je détestais le temps passé à crayer, faufiler, découper pièce à pièce, surfiler, épingler, assembler, essayer, rectifier...et coudre, ENFIN.

Écrit par : Zoé | 04/09/2004

... Petit (re)tour par ici... nouveaux et anciens...

Écrit par : Carpe Diem | 04/09/2004

... Tu as pu retranscrire à merveille nos 2 dernières semaines... Vivement que tout soit fini!
Bon week-end et à lundi... pour de nouvelles folles aventures dans la peinture!

Écrit par : Nathalie | 04/09/2004

.... Pas mal le site de "Liège urbain"... :)

Écrit par : promethee | 06/09/2004

après la peinture à l'huile parce que c'est plus beau que la peinture à l'eau ..
j'ai profité de ce beau temps d'arrière saison pour repeindre mon cabanon au fond de mon jardin... à la peinture à l'huile .. et white spirit ..loll

Écrit par : aramis-dingo | 06/09/2004

Pffff... Voilà ce qui m'attend d'ici la fin de l'année....et j'aime plus trop de peindre...du moins des murs :-)))...Bonne journée Hollynx :-)

Écrit par : Sioran | 07/09/2004

:-) Bonjour à tous!
Je vous souhaite une très bonne journée et je vous rassure: mon bureau est ter-mi-né! Peut-être une petite photo d'ici quelques jours...
Mais d'abord, les couloirs: rien à faire, on les fait nous-même ou pas du tout, l'employeur a dit non pour le peintre professionnel.
Bof, ça fera des souvenirs et puis... un texte!

Écrit par : Hollynx | 07/09/2004

... Tu as passé la deuxième couche??? ;-)

Écrit par : Carpe Diem | 07/09/2004

coucou tu seras soulagee, satisfaite et fiere de toi lorsque tout sera termine :-)))
bibiz

Écrit par : Marie | 07/09/2004

SALUT cela me rappelle des souvenirs...il y a deux ans et demi, je ne savais pas que peindre pouvait être aussi exigent dans la planification! (rires!)
maistu vois, c'est le résultat qui compte..bravo!

Écrit par : petrouchka | 10/09/2004

Les commentaires sont fermés.