Skynet blogs


01/09/2005

La rentrée

Chaque rentrée scolaire me chatouille les narines et me taquine la mémoire.
J’aime me rappeler l’odeur de mes premières heures d’école primaire...

La veille, ouvrir mallette et plumier afin de tout vérifier une dernière fois et ne pas pouvoir s’empécher d’y poser le nez. L’odeur du cuir qui vous envahit, celle des bics bleus qui vous secoue, celle de la mine du crayon noir qui vous séduit et celle du pot de colle, à la palette logée dans son encoche, qui vous enivre.
Le lendemain, la boîte à tartines que l’on referme, le Léo que l’on glisse dans une poche du devant, le berlingot calé sur un côté, entre le taille-crayon et la boîte à bons points. Une boîte à cigarillos avec encore au fond quelques miettes de tabac. Une odeur forte qui se mélange si bien au chocolat, au salé du jambon, au cossu des matières et au nouveau des objets.
En classe, un mobilier nettoyé avec soin qui dégage une odeur de savon vert à en faire pâlir de jalousie Monsieur Propre et qui, rapidement, se mèle aux effluves lourds de la cire des bancs et des armoires. Les petites filles Bébé Cadum, les petits garçons Lux et madame Debruges à l’eau de toilette écoeurante.
Et puis, tant attendue, la distribution des cahiers et des livres neufs. J’en garde cette habitude d’en faire tourner les pages sous mes narines avant de les ouvrir, la première fois.
Le papier, l’imprimerie, les mots, les phrases, la connaissance, je les retrouve aujourd’hui encore à chaque rentrée des classes quand, au rayon papeterie, entourée de bambins de tous les âges, je me laisse aller à me souvenir.

Écrit par Hollynx   |     |   |   4 passage(s)

Commentaires

Rentrée-souvenir Qu'el beau rappel!!! J'avais oublié... La rentrée est, pour moi, le début de vacances surveillées, un repos quotidien avant la tornade qui s'abat sur la maisonnée au retour des arsouilles(pourtant grand!)

Écrit par : aeraine | 01/09/2005

aeraine, et davantage l'ordi !
Je t'ai mise en lien pour tes textes et tes photos, ce sera ainsi plus facile de te consulter.
Donc, plus le choix : tu dois écrire et taquiner la photo :-))

Écrit par : Hollynx | 01/09/2005

Bourjois Bourjois
de Paris
en flacon bleu...
je me souviens bien de cette odeur tenace

Écrit par : xian | 05/09/2005

Technologie moderne Cet écran sur lequel je te lis est très froid et ce clavier aux touches plastifiées sur lesquelles mes doigts courrent (ce matériel de haute technologie assemblés peut-être par un enfant en Asie) ne dégage qu'une d'odeur fade...
J'entends le ronflement du ventilateur, j'ai le sentiment que ce sont mes oreilles qui bourdonnent...
Mes yeux pleurent de fatigue...
Je devrais penser aux millions de petits êtres en age d'apprendre et qui ne savent même pas à quoi ressemble une école.

Écrit par : 3ptipoints | 22/09/2005

Les commentaires sont fermés.