Skynet blogs


22/09/2005

L'allumette

La petite allumette s’ennuie. Seule dans sa boîte, elle attend.
Sa coiffe de soufre est intacte et pourtant, personne ne fait attention à elle. Le calme plat : toutes ses sœurs sont parties en fumée mais elle, elle reste là, malgré un changement de place, ce matin car de l’étagère au-dessus de la cuisinière, elle est passée au tiroir où elle attend.
Où elle attend et où elle s’ennuie.
On aurait dû faire appel à elle, pourtant : l’eau du café à chauffer, le bulex de la salle de bain à enclencher, les becs de gaz à brancher, les bougies du salon à allumer, sans parler du cigare de monsieur.
La petit allumette s’ennuie. Seule dans sa boîte, elle attend.
Puis, elle entend un clic. Un clic caractéristique : le clic d’un allume-gaz…
La petite allumette est déçue : elle n’aime pas ce rival des temps modernes, mais elle ne perd pas espoir. Elle attend. Elle attendra quelque temps, au son des clics et des clics et des clics, jusqu’au jour où une main avide viendra la chercher, après le clic de trop : madame ouvrira le tiroir, secouera la boîte, soupirera d’aise et la frottera contre le bord rugueux qui fera d’elle combustion et lumière pour l’éternité.
La petite allumette sourit. Seule dans sa boîte, elle patiente.

Écrit par Hollynx   |     |   |   4 passage(s)

Commentaires

Petits textes ... comme je les aime également ...et ...si bien écrits . C'est un délice . Merci!

Écrit par : just-de-passage | 22/09/2005

Petits textes... comme j'aime les écrire...
Merci de me lire et de me commenter. A très vite pour un autre.

Écrit par : Hollynx | 23/09/2005

La petite fille aux allumettes quelle tristesse pour elle si ce précieux trésor devait s'envoller dans la fumée des temps modernes! SOS!!!

Écrit par : aeraine | 24/09/2005

Elle patiente la petite allumette. Heureusement! Nul n'est à l'abri d'une panne de courant. A cet instant, ce n'est pas l'allume-gaz qui enflammera la mèche de la bougie... :))

Écrit par : Nortine | 25/09/2005

Les commentaires sont fermés.