Skynet blogs


08/12/2005

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas n’est pas passé chez moi. Il paraît que c’est une histoire d’enfant. J’avais pourtant fait des croix dans le catalogue que m’avait donné ma voisine de palier.
Ma voisine de palier est une jeune femme qui s’occupe de moi. Elle me prépare de la soupe et remplit mes papiers de la ville et tout ça parce que je ne sais pas lire. Alors, elle m’a donné des catalogues et j’ai fait des croix mais Saint-Nicolas, il n’est pas passé chez moi…
Quand j’étais petit, il m’apportait des trucs dans mes souliers. Ma voisine dit qu’il ne vient pas pour les grandes personnes. Elle s’occupe bien de moi. Elle m’a expliqué qu’il ne viendrait pas, même avec les croix. Pourquoi ?
J’ai pas compris pourquoi, il ne venait pas. Je n’avais fait que deux croix… Une croix pour un ballon, pour les après-midi dans le parc, l’été et puis une croix pour une boîte de crayons. J’aime bien dessiner.
Je n’ai rien eu. Ma voisine a souri quand je lui ai raconté. Elle est retournée chez elle puis elle est revenue et m’a donné une petite boîte. Quand je l’ai ouverte, elle a fait de la musique et une petite danseuse s’est mise à tourner dans le fond. C’est joli. Ma voisine a dit que c’était pour moi. Pas de Saint-Nicolas mais d’elle. Un beau cadeau…
Elle m’a expliqué que Saint-Nicolas n’existait que pour les enfants ou un truc comme ça, que j’avais perdu Saint-Nicolas mais que j’avais une amie, maintenant. Que c’était mieux.
J’ai gardé la boîte. Elle est très jolie, mais pourquoi Saint-Nicolas n’est pas venu chez moi ?

Écrit par Hollynx   |     |   |   5 passage(s)

Commentaires

Me voilà plus qu'ému ... En lisant ce texte qui me dit qu'une voisine est bien plus "humaine" qu'un grand saint !
On ne peut pas dire qu'elle t'a mise en boîte ...
Un petit conseil ! L'année prochaine, tu fais une lettre et tu l'adresses à : Saint Nicolas - Au ciel. Tu la postes dans une boîte rouge et, tu verras, il ne t'oubliera pas. C'est promis !
Bisous.
Jean-Pierre

Écrit par : L'esthète | 08/12/2005

Hé mais... chez moi, il est passé ! Ne le dis à personne, je suis la voisine de palier...

Écrit par : Hollynx | 08/12/2005

Emotion Quelques larmes pour accompagner ce récit, ça fait plus vrai, et ça aide à déculpabiliser. Des illettrés, des isolés, des refoulés, il y en a beaucoup trop.

Écrit par : Marmouset | 09/12/2005

Adieu,Grand Saint... Et tout les autres. Ce n'est qu'un rêve d'enfant...Et pourquoi ne pas rester enfant plus longtemps???
C'est émouvant l'amitié contée comme ça!

Écrit par : aeraine | 09/12/2005

Très joli texte plein d'émotions!!!!
A méditer!!!

Écrit par : tgtg | 11/12/2005

Les commentaires sont fermés.