Skynet blogs


12/12/2005

Un beau sapin

Ce matin, j’ai fait mon sapin. Un sapin ordinaire, artificiel et si vieux que ses pauvres branches semblent ployer davantage chaque année. Ce n’est pas le sapin qui garnit mon salon, ni celui que je destine à mon entrée. Non, c’est un vieux sapin à qui je donne une seconde vie, au fond de mon bureau.
Cette année, pour qu’il paraisse plus touffu malgré la chute de ses aiguilles de plastique, je lui ai offert une guirlande lumineuse. Comme ce n’était pas suffisant, je l’ai aspergé de neige en bombe. Quelle drôle d’invention, tout de même, mais le résultat est là : il faut l’avouer, mon sapin a l’air d’un sapin et non plus d’un arbre rachitique !
Toute la matinée, je l’ai regardé d’un air suspect, en me demandant bien à quoi il pouvait ressembler objectivement car mon regard envers lui est teinté de la nostalgie d’un sapin ayant connu une autre histoire, il y a des années, du temps où les Noëls de famille étaient encore présents. C’est mon sapin d’avant et cela n’a pas de prix, même s’il est dégarni.

Il est 14h. J’ai presque oublié la présence de cet invité de fin d’année au fond de mon bureau, quand Emilie entre dans la pièce. Elle se précipite vers l’arbuste, le regarde rayonnante et s’exclame: « mais qu’il est beau ! »
C’est dans des moments comme ceux-là que je regrette la naïveté et la simplicité de mes 5 ans…

Écrit par Hollynx   |     |   |   4 passage(s)

Commentaires

Nostalgie... Si elle est perdue pour nous, adultes, j'en connais deux autres qui regrettent déjà le temps de la naïveté.
Cette année, surprise et "déception"...les réflections furent les mêmes au moment de garnir le sapin:" pourquoi faire??? on n'est pas là pour Noël".
Et vlan, la baffe de la réalité.

Écrit par : aeraine | 15/12/2005

:-) aeraine, je crois avoir reconnu les deux autres

Écrit par : Hollynx | 15/12/2005

Vous avez raison... chez moi aussi, c'est la démission... Bon. Je retrousse mes manches et je construis mon sapin de Noël... juste pour le goût du rêve... :-)

Écrit par : Nortine | 16/12/2005

Le rêve... un des biens les plus précieux sur terre !
Ceux qui ne rêvent pas ne savent pas à quel point ils sont dépourvus...

Écrit par : Hollynx | 16/12/2005

Les commentaires sont fermés.