Skynet blogs


01/02/2007

Le chapeau gris

Le vieux chapeau était resté suspendu au portemanteau. Il avait bien vécu et dans un premier temps, il se dit que ce repos était bien mérité. Le vieux chapeau resta longtemps suspendu au portemanteau. Tellement longtemps que dans un deuxième temps, il se dit qu’on l’avait oublié. Le vieux chapeau ne voulait pas finir sa vie ainsi, suspendu au crochet d’un portemanteau. Il voyait les imperméables et les vestes se succéder à ses côtés et il avait lui aussi envie d’aller promener.
Au fil du temps, le vieux chapeau se racrapota. Il se racrapota si bien que cela lui donna un drôle d’air de vieux, très vieux chapeau.
Par un bel après-midi d’hiver, un jeune garçon vint à passer et remarquant l’objet abandonné, il poussa un cri de joie, sauta à pieds joints pour l’attraper, le secoua vigoureusement pour lui faire reprendre forme et l’emmena illico dans le jardin.
Le vieux chapeau n’en croyait pas ses yeux : il découvrait à nouveau un autre horizon que celui du crochet qui lui rentrait dans le corps.
La lueur du jour l’éblouit, le froid crispa son étoffe, il frissonna puis se glaça d’un seul coup quand le gamin le hissa haut et fort sur la tête de son bonhomme de neige.
Il avait fière allure notre vieux chapeau et il se dit qu’il trônerait ainsi au regard de tous jusqu’aux premiers rayons du printemps.

Écrit par Hollynx   |     |   |   4 passage(s)

Commentaires

... suite et fin ? La neige fragile ne résista pas longtemps aux assauts des premiers redoux.
Lentement, mais sûrement, le vieux chapeau descendit, descendit, jusqu'à se trouver sur l'herbe, au milieu d'une flaque d'eau.
Un vieux paysan, passant par là, remarqua le couvre-chef abandonné.
À présent, le gibus trône fièrement sur la tête en paille d'un épouvantail... qui fait bien rire les oiseaux.

Écrit par : PhiL | 01/02/2007

Superbe fin ! J'avais pensé à une deuxième vie, lui en voilà une troisième... Merci pour ce petit cadeau qui ne peut mieux tomber. Bonne journée !

Écrit par : Hollynx | 01/02/2007

Leçon! Une belle leçon d'humilité et d'espir...
é+

Écrit par : aeraine | 01/02/2007

Jolie fin ! ^^

Écrit par : Chapellerie Traclet | 01/12/2013

Les commentaires sont fermés.